Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Retour sur l’Atelier Zéro Déchet École

Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre du projet de réduction des déchets de l’Ecole élémentaire Jean Jaurès,  Cugnaux en Transition a animé le 10/03/2020 un atelier Zéro Déchet – École.  L’école, par le biais des fournitures scolaires, de la cantine ou des goûters est à considérer comme une grande source de pollutions et de déchets générés. Nous avons proposé ici un exercice aux familles afin d’évoquer ensemble les différentes solutions possibles dans le but de réduire les déchets liés aux goûters.

Réduire les déchets du goûter - Présentation d'alternatives
Présentation des alternatives pour un goûter Zéro Déchet

Pourquoi réduire ses déchets ?

En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel parce que nos achats sont quotidiens. Bien avant l’étape du tri des déchets, ce sont nos choix au moment de l’acquisition d’un produit et la manière dont nous l’utilisons qui ont un effet sur la quantité de nos déchets. Aussi chaque geste compte : de l’achat au tri, en passant par l’utilisation.

Certes, depuis une dizaine d’années, nous avons appris à trier nos déchets, mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que le volume de déchets augmentera, et ce, malgré le tri. Ce sont nos choix qui peuvent faire changer l’offre.

Comment réduire ses déchets ?

  1. Bien acheter et s’équiper

Il s’agit d’adopter un nouveau comportement lors de nos achats. Pensons aux déchets dès l’étape du choix, en privilégiant les produits avec moins d’emballage, ceux qui ont une longue durée de vie et qui sont réparables. Chaque produit a des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Certains produits sont conçus pour avoir moins d’impacts : ce sont les éco-produits, porteurs d’écolabels.
Voici une vidéo ludique de l’ADEME : « Emballer c’est payer. »

  • Préférer cabas et paniers pour les courses : Les cabas sont beaucoup plus solides que les sacs de caisse à usage unique et sont réutilisables de nombreuses fois. Les sacs jetables ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes avant d’être jetés. 
  • Choisir les produits sans suremballage. L’emballage a de multiples fonctions, mais l’important, c’est le produit !  N‘oublions pas que l’esthétique ne garantit pas la qualité du produit, mais en accroît sûrement le prix.
  • Choisir les produits au détail ou en vrac. Fruits et légumes au détail, fromages et charcuterie à la coupe, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac… Il y a de nombreuses manières d’éviter certains emballages tout en payant souvent moins cher.  Souvent, le plus dur c’est de se lancer…
Réduire les déchets, ça peut commencer par réduire les emballages qui ne servent souvent qu'à mettre en valeur le produit
Source : l’Ademe 
https://www.epernay-agglo.fr/sites/epernay-agglo/files/document/article/guide-pratique-reduire-ses-dechets-et-bien-les-jeter.pdf

Un goûter zéro déchet

Voici des solutions qui vous permettront de réduire vos déchets.

Essayez de privilégier des contenants réutilisables et adaptés pour produire moins de déchets et économiser les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. « Le plastique c’est pas fantastique »

  1. Utiliser des contenants Zéro Déchet :
    • Serviette en tissu
    • Couverts durables
    • Gourde
    • Boîte à goûter inox 
    • Furoshiki ou Bee-wrap pour emballer son gâteau
    • Sac à vrac
  2. Consommer Zéro Déchet :
    • Fruits frais
    • Compote (en pot ou gourde lavable)
    • Fruits secs achetés en vrac (amandes, noisettes, noix de cajou, abricots secs,…) 
    • Pain / chocolat
    • Gâteaux maisons : cookies / sablés / crêpes / gâteau au yaourt / …

Petite astuce : au lieu de faire 10 cookies pour le goûter de demain, faites en le double et congelez le surplus. Ça ne prend pas plus de temps. Vous n’aurez plus qu’à sortir du congélateur le nombre souhaité pour les jours où vous n’aurez pas envie ou le temps de réaliser un gâteau pour le goûter. Pas de crainte, ils seront toujours aussi bons. Technique approuvée par les enfants lors de l’atelier 😉

Démonstration du Bee Wrap pour réduire les déchets des goûters lors de l'atelier à l'école Jean Jaurès
Atelier zéro déchet à l’école Jean Jaurès – Démonstration du Bee Wrap

Un cartable zéro déchet 

  • Faites le tri de l’an dernier
  • Évitez le plastique, préférez des matières comme le bois, le tissu, le métal, le carton ou le cuir. Exemple : crayons de couleurs, règle en bois/métal, taille crayon en métal, trousse en tissu, ardoise et craies, protège cahier en tissu…
  • Choisissez un label et… sans emballage bien sûr. Ange bleu, le top du top Allemand et Cygne blanc, la classe nordique. Deux autres bien aussi : Label FSC, l’écolabel européen. 

Retrouvez ici une recette pour fabriquer votre colle maison. Vous réduirez ainsi les déchets et dépenses associés !

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site profs en transition : Cartable vert : les élèves font leurs choix !
Source : une famille presque zéro déchet

Les enjeux écologiques sont bel et bien là, et la réductions des déchets est plus que nécessaire ! Mais il y a un autre point important à prendre en compte pour la santé de nos enfants.
Une grande partie des produits alimentaires achetés sont souvent trop sucrés, salés, gras, …
Alors inutile de culpabiliser ! On sait bien qu’on n’a pas toujours le temps, … le plus compliqué, c’est de commencer, mais avec le temps, vous trouverez les recettes qui séduisent vos enfants, qui se conservent longtemps, se congèlent, …

Alors ensemble devenons les consom’acteurs de demain…

Pour finir, n’oubliez pas d’adhérer à l’association ou de nous contacter si vous avez besoin de plus d’information.