Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Fabriquer sa colle maison

Temps de lecture : 2 min

Voici le moment d’essayer de réduire ce déchet qu’est la colle en stick ! Nous vous proposons de fabriquer votre colle maison (environ 100 gr). Fabriquer sa colle maison permet de réduire ses déchets et ses dépenses !

Fabriquer sa colle maison, un jeu d'enfant !
Fabriquer sa colle maison : un jeu d’enfant !

Pour fabriquer de la colle maison remplaçant la colle en stick, c’est très simple ! Mais avant cela, quelques arguments s’imposent !

En effet, après un rapide calcul, on se rend vite compte que l’achat de colle en stick représente à l’année un petit budget : un resto en amoureux ou un cadeau d’anniversaire ! À ce sujet, le site cDiscount nous propose d’ailleurs un paiement en 4 fois pour 2 pots de colle UHU de 21g à 4 euros ! Trêve de plaisanterie, nous atteignons un prix au kilo d’environ 100 euros tout de même ! Alors, vous ne voulez toujours pas fabriquer votre colle vous-même ?

Fabriquer sa colle maison, un jeu d'enfant !
La colle maison ou comment ne plus acheter de colle en stick !

Parlons maintenant du plastique. Disons que l’on souhaite faire les choses bien et participer au programme de recyclage UHU en rapportant nos bâtons de colle dans un point de collecte. Nous aurons plus vite fait de réaliser ce tuto et de fabriquer notre colle ! Le meilleur déchet est le déchet que l’on ne produit pas ! Rappelons que nous produisons chacun environ 4,5 tonnes de déchets par an !

Sans plus attendre, la recette pour fabriquer sa colle maison !

  • Mélangez bien 40 gr de farine avec 10 cl d’eau froide.
  • Versez progressivement 40 cl d’eau frémissante sur le mélange eau/farine.
  • Mettez le mélange sur le feu 2 ou 3 minutes en mélangeant pour éviter les grumeaux.
  • Hors du feu, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain ou d’extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation.

Recette très facile et surtout non toxique à faire en famille…

N’oubliez pas d’adhérer à l’association Cugnaux en transition !