Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Je concocte ma lessive au lierre

Temps de lecture : 2 min

Incroyable ! Votre jardin ou le muret du voisin est à la base de cette lessive étonnante qui ne vous coûtera presque rien. Nous vous proposons de fabriquer votre lessive maison avec des feuilles de lierre.

Le lierre qui va enfin servir à quelque chose ! \o/

La lessive n’est pas un produit anodin pour les écosystèmes des milieux aquatiques. Les lessives classiques « modernes » contiennent de multiples composés chimiques (tensio-actifs, agents anticalcaires et anti-redéposition, enzymes, agents de blanchiment, azurants optiques, conservateurs, parfums, colorants…) dont certains sont issus du pétrole. Ils participent à la dégradation des eaux des rivières et nappes phréatiques.

De plus, les emballages et le transport militent encore moins pour l’utilisation inconsidérée de la lessive industrielle. Et son prix nous laisse parfois dubitatifs.

Pas étonnant que nous ayons eu envie de tester cette recette de lessive simplissime.

Allez on se lance, on y croit et on obtient ceci !

Lessive au lierre qui lave…

Voici la recette pour fabriquer sa lessive au lierre !

  • Ramassez 50 à 60 feuilles de lierre
  • Lavez-les dans l’eau froide pour retirer la poussière puis égouttez-les
  • Hachez-les ou coupez-les aux ciseaux
  • Déposez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau froide et faites bouillir 15 minutes
  • Hors du feu, laissez infuser 24h
  • Filtrez la décoction et conservez-la au réfrigérateur (maxi 3 semaines). Certains la congèlent pour la conserver plus longtemps

Nous avons suivi les conseils des Tests d’Hélène pour affiner nos connaissances, et nous avons testé nous-mêmes en utilisant 100 ml de lessive au lierre pour une machine à laver de 6 kg.

Verdict : et bien, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça ne lave pas si mal. Le linge sent « le propre ». Quelques grosses taches résistent (comme avec toutes les lessives payantes, d’ailleurs). Mais c’est tellement surprenant que les tests continuent. Réalisez la recette et donnez-nous votre avis !

/!\ Recette très facile mais à employer avec précaution pour les personnes à peau sensible.

N’oubliez pas d’adhérer à l’association Cugnaux en transition !