Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Je réduis ma consommation de viande (et j’ai encore du plaisir en mangeant !)

Temps de lecture : 3 min

Que diriez-vous de vous ouvrir à de nouveaux horizons culinaires et de sauver la planète en même temps ? Réduire sa consommation de viande est beaucoup plus facile que cela n’y parait ! Prêt pour ce défi culinaire végétal ? 3,2,1, Mangez !

Réduire sa consommation de vande avec unetelle profusion de légumes, fruits, légumineuses et céréales !  C'est facile !
Profusion de légumes, fruits, légumineuses et céréales !
(Source www.mediabank.com)

Petit rappel sur ce qu’implique notre consommation de viande sur notre belle planète…

Comme le soulignait très bien cet article du formidable site La Relève et La Peste intitulé Pour préserver notre climat, nous devons réduire de 90% notre consommation de viande :

[…] Le système alimentaire est un facteur majeur du réchauffement climatique, […] de l’épuisement des ressources en eau potable, ainsi que de la pollution des écosystèmes […]

[…] L’élevage est responsable d’un sixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Quant aux conséquences sur les ressources en eau, un chiffre suffit à l’illustrer : près de 7.000 litres d’eau sont consommés pour produire 500 grammes de bœuf. […]

Pourquoi réduire notre consommation de viande ?
Vidéo L214 « Les impacts de la viande »

Il va sans dire que notre consommation de viande n’en est plus au stade du poulet ou cochon fermier du dimanche midi chez nos grands parents. Reprenons quelques chiffres. En effet, uniquement en France, nous abattons toutes les 10 secondes 5000 animaux, soit environ 17 milliards chaque année. Dans le monde, en fonction des espèces prises en compte, entre 65 et 150 milliards d’animaux sont abattus chaque année. Selon les estimations, ce chiffre sera de plus de 463 milliards en 2050… Dans une planète aux ressources finies, cet appétit insatiable est pour le moins un vrai problème. 

Concluons que l’impact de notre consommation de viande sur la planète est considérable ! Également considéré comme le principal facteur du réchauffement climatique, comme dans le documentaire “Cowspiracy”. 

Bande annonce du film "Cowspiracy". Il faut réduire notre consommation de viande !
Bande annonce du film « Cowspiracy »

Devenons des Super Héros !

Nous n’allons pas vous donner ici tous les détails de pourquoi il faut réduire notre consommation de viande. Mais entre gens de bons sens, faisons nous confiance. Les ressources, études et tribunes scientifiques ne manquent pas.

[Attention spoiler et instant philosophique] L’avenir de l’humanité passe par un changement drastique de notre culture culinaire. En changeant notre alimentation et en réduisant notre consommation de viande, nous allons (peut-être) rejoindre les Super Héros. Vous savez, ceux qui essaient de sauver la planète ! Vous qui rêviez d’aventure, n’êtes vous pas servis ?!

Réduire notre consommation de viande présente pleins d’avantages ! Avantages écologiques, avantages économiques et même avantages de santé publique comme le souligne France Info dans son article “Réduire sa consommation de viande : un bon geste pour l’environnement”.

Vous êtes prêt pour réduire votre consommation de viande mais une dernière chose…

Pour finir, il y a bien une chose à considérer sérieusement dans notre défi. Et pas des moindres… L’aspect sociétal, qui est probablement la partie la plus difficile. 

Vous et votre bonne conscience, vous êtes peut-être prêts pour ce changement ponctuel (ou plus régulier ou plus définitif) mais nombre de personnes de votre entourage ne le sont pas. Il va donc falloir vous préparer à répondre à quelques questions… ou objections ! 

Chacun sera alors libre de construire cet argumentaire en fonction de ses raisons et motivations ! Mais n’oubliez pas, il est important de le faire pour avoir, premièrement, des faits à donner et, deuxièmement, sensibiliser de manière plus fructueuse votre entourage. Il faut que vous sachiez quoi répondre à un “J’aime trop la viande pour réduire ou arrêter”. Les arguments que vous rencontrerez relèveront probablement et souvent de l’ordre émotionnel. Dans ce match, vous incarnerez donc la raison ! Pour conclure, travailler vos arguments, c’est semer des graines lors de vos prochaines discussions. Sans semer de graines, rien ne pousse ! 

Des chefs vegan essayant de réduire la consommation de viande dans leurs menus !
Des chefs participant à un défi vegan (Source : veggiebulle.com)

Faisons désormais place au défi ! N’ayez pas peur, nous allons vous accompagner !

Pour réduire votre consommation de viande nous vous proposons de vous inscrire au défi afin de recevoir un programme incluant les repas pour toute une semaine avec la liste de courses adéquate.

Pourquoi procéder de la sorte et ne pas vous proposer directement une liste de recettes ? Les habitudes sont dures à changer ! Plus nous échangeons ensemble et plus nous vous accompagnons et trouvons des recettes qui vous conviennent et qui conviennent également aux saisons et aux différents événements de l’année ! Au delà de vous proposer des recettes et de vous aider dans votre attitude de Super Héros, nous espérons que vous n’hésiterez pas à nous poser des questions et à émettre des souhaits et commentaires !

Pour vous inscrire au défi, saisissez-ci dessous votre prénom et votre adresse email avec éventuellement vos commentaires ou vos souhaits !

Votre adresse email est uniquement utilisée par Cugnaux en transition.

Le problème auquel nous sommes confrontés semble insurmontable : « notre maison brûle » (ou a brulé…). Pourtant « en ne regardant pas ailleurs » et en y réfléchissant bien, bon nombre de solutions pour combattre le réchauffement climatique sont souvent simples, voir très simples dans notre cas : tous les éléments convergent pour nous faire dire que réduire notre consommation de viande est une nécessité pour sauver notre planète. A vos assiettes (végétales) et n’oubliez pas d’adhérer à l’association !

Sources :