Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Entraide pendant le confinement : s’informer et agir.

Temps de lecture : 2 min

En pleine période de confinement, nous sommes nombreux à chercher comment nous rendre utile, dans le strict respect des consignes sanitaires. Chacun à sa façon, nous pouvons agir. Prendre soin de ses voisins, s’informer ou se former en ligne, agir pour les plus démunis. Nous partageons ici des pistes du Pacte pour la transition ainsi que des pistes locales afin que nous organisions au mieux l’entraide pendant le confinement.

Entraide pendant le confinement : s'informer et se former !
Confinement : l’entraide s’organise.

Avant tout, soulignons que ce contenu est très largement inspiré d’un message du Pacte pour la transition citoyenne. Face à cette situation de confinement, que faire quand on est bloqué-e chez soi ? Que faire pour organiser l’entraide pendant (et après le confinement) ?

1 – Je m’informe et me forme

Entraide pendant le confinement : s'informer et se former !
S’informer et se former !

Pour commencer, les ressources ci-dessous vous permettront de vous informer et vous former sur l’entraide qui se met en place pendant le confinement :

2 – J’agis

Entraide pendant le confinement : partager, rejoindre, donner !
Je partage, je donne, je rejoins !

Ensuite, les ressources ci-dessous vous permettrons de passer à l’action !

Il est urgent de rappeler qu’habitants, associations et élus locaux sont des acteurs essentiels de la transformation de nos territoires et que les solutions sont déjà là.

Dans ce contexte inédit, de multiples réseaux de solidarité se constituent. Partagez ces ressources autour de vous : la solidarité d’aujourd’hui sera aussi celle de demain !

N’oubliez pas d’adhérer à l’association Cugnaux en transition !

Sources : 

  • Le Pacte pour la Transition est une initiative du Collectif pour une Transition Citoyenne. 
  • Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.