Cugnaux en transition
Soyons le changement que
nous voulons voir dans notre ville.

Adhérer Ouvrir le menu

Nous découvrir

L’Association Cugnaux en transition a pour objet de mobiliser les citoyens du territoire pour prendre conscience des enjeux combinés du pic pétrolier et du dérèglement climatique.

Nous sommes convaincus qu’il faut préparer notre cadre de vie aux mutations à venir et trouver un bon degré de résilience (= capacité à traverser les crises économiques, sociales, climatiques,..) par la relocalisation de l’économie et l’intensification des liens entre habitants, acteurs économiques et politiques locaux.

S’appuyant sur une vision optimiste de l’avenir et la philosophie de la permaculture, elle agit pour mobiliser la communauté dans son ensemble par la mise en œuvre d’actions locales et concrètes, favorisant le lien social et des solutions crédibles et accessibles à tous.

Nous souhaitons également créer des ponts entre les acteurs et les projets existants sur le territoire.

Une petite présentation des membres actifs :

Visite botanique - Passer à l'action - Cugnaux en transition
Une des nombreuses membres de Cugnaux en transition !

Nos inspirations

L’initiative est inspirée du mouvement des Villes en transition, né en 2006 en Angleterre, qui vise à inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Nous avions envie d’agir en allant au-delà de notre simple foyer et sans attendre nécessairement des actions gouvernementales. Agir à l’échelle de la commune, c’est agir sur un environnement familier où l’on peut bénéficier d’un réseau de ressources et de la solidarité des personnes qui nous entourent.

On peut d’ailleurs s’appuyer sur de nombreux exemples «qui marchent » ailleurs en France et dans le monde (Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, cf entransition.org)

Nos premières actions ?

  • Défi Zéro Déchet
  • Projection Débat (Sacré Village, Futur espoir)
  • Stand de sensibilisation à la foire du 1er mai et à la fête du Vivier
  • Conférence Habitat Energie
  • Balade commentée Biodiversité
  • Balade vélo
  • Atelier couture
Visite botanique - Passer à l'action - Cugnaux en transition
Visite botanique organisée par Cugnaux en transition.

Avec qui travaillons-nous ?

L’équipe du centre social de Cugnaux a soutenu et accompagné l’émergence du projet.
Nous avons pu échangé avec Monsieur Chaléon, maire de Cugnaux jusqu’en 2020, ainsi que plusieurs élus afin d’identifier les possibilités de partenariats et nous avons reçu un bon accueil.

Nous sommes également en contact avec des acteurs tels qu’Ecolomobile (travail conjoint sur la mobilité), le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil citoyen du Vivier et l’association Les explorateurs des possibles (à Villeneuve-Tolosane).
Nous échangeons régulièrement avec Toulouse en transition (créé en 2010) qui nous apporte conseils et soutien dans le développement de l’association.